Sylvain DEMEURE

Avocat consultant

Avocat à la cour d'appel de Paris, Spécialiste du droit de l'urbanisme



Sylvain DEMEURE a obtenu sa maîtrise en droit en 1974. Il a suivi un parcours atypique, dans la mesure où, avant de devenir avocat en 1988, il a été Attaché des Services Extérieurs de l'État durant plus de 10 ans à la Direction Départementale de l'Équipement des Hauts-de-Seine. Il a acquis une solide expérience dans le droit public des biens en qualité de responsable de divers services, dont celui des expropriations et acquisitions foncières, du contentieux et de l'aménagement.

Ayant quitté l'administration après la décentralisation, il est entré au Cabinet de Michel RICARD en qualité de consultant, puis d'associé au sein du Cabinet.

Fort de son expérience professionnelle, particulièrement appréciée des collectivités territoriales, orientée vers le droit public général, le droit de l'urbanisme et de l'aménagement et le droit des contrats publics, il conseille les entités publiques dans les procédures d'élaboration, de gestion des documents d'urbanisme et dans les procédures de mise en œuvre des opérations d'urbanisme (acquisitions, locations, gestion, revente des terrains et des charges foncières, marchés de travaux, réception…).

Il assure par ailleurs un certain nombre de formations sur les questions d'aménagement, notamment au groupe Moniteur.


Il est co-auteur de l'ouvrage « La zone d'aménagement concerté » (Ed. Le Moniteur, 2004, en collaboration avec Jean-Yves Martin et Michel Ricard, ouvrage réédité en 2008).