L'équipe

Nathalie BAILLON

Nathalie BAILLON

Avocat associé

Avocat à la Cour d'appel de Paris

Nathalie BAILLON est titulaire d'une Maîtrise en droit public, d'un DEA de droit public (Université Paris V) et du DESS Aménagement Urbanisme et Développement local de Sciences-Po Paris. Major de la promotion « Lafarge » à l'IDPA (Institut de Droit Public des Affaires) et 13ème de la promotion à l'E.F.B., elle a obtenu le certificat d'Aptitude à la profession d'avocat en 2000 tout en pratiquant le droit de l'urbanisme et plus généralement le droit public au sein de cabinets d'avocats spécialisés en tant que juriste puis en tant qu'avocat.

Sa double formation de juriste et d'urbaniste l'a naturellement poussée à intégrer en 2002 le Cabinet ENJEA Avocats notamment pour ses compétences en montage d'opérations d'aménagement. Associée en 2004, elle développe le droit de l'urbanisme et de l'environnement tout particulièrement dans le cadre de montages PPP (Partenariat Public-Privé).

Jérôme BARBET

Jérôme BARBET

Avocat associé

Avocat à la Cour d'appel de Paris, Solicitor (England & Wales)

Jérôme Barbet est Avocat à la Cour (Paris) et Solicitor (England & Wales).

Fort d’une pratique judiciaire reconnue, il intervient dans tous types de contentieux judiciaires liés à l’activité des entreprises (contentieux au fond, procédures sur requête et en référé, expertises judiciaires, mesures urgentes et conservatoires, exécution des décisions), notamment en matière de droit de la construction, droit commercial, droit des contrats, baux commerciaux et responsabilité.

Il anime des formations en droit de la construction chez EFE.

Son expertise est également reconnue en matière d’arbitrage. 

Jérôme Barbet est recommandé par Décideurs / Leadersleague comme Avocat en contentieux de la construction (« forte notoriété »), contentieux commercial & arbitrage («  pratique réputée »), ainsi que comme Arbitre. Il a été distingué pour la «  finesse » de son expertise, la « précision apportée au traitement de chaque dossier », sa « grande pugnacité  » et la « qualité de ses conseils orientés business » (Décideurs). 

Il a exercé pendant 10 ans au sein d’un cabinet international à Paris, puis pendant 3 ans au sein d’un cabinet de droit des affaires à Neuilly. Il a rejoint le cabinet en qualité d’associé en 2014.



Antoine COTILLON

Antoine COTILLON

Avocat associé

Avocat à la Cour d'appel de Paris

Avocat au Barreau de Paris depuis 1999, Antoine COTILLON est titulaire d'un DEA de Droit Public Général (Université Lyon III 1995) et diplômé en Droit du Sport (Paris I). 

Avant d'intégrer, en juin 2012, le cabinet ENJEA Avocats , il a exercé ses compétences au sein de cabinets d'avocats d'affaires spécialisés en droit de l'immobilier, de l'urbanisme et de l'environnement.

Associé depuis janvier 2013, il intervient principalement dans les domaines de l'environnement, de l'urbanisme et de l'immobilier (obtention et sécurisation d'autorisations administratives) et des contrats publics et privés (occupations domaniales, concessions, marchés publics et privés).

Coraline ANGELI

Coraline ANGELI

Avocat collaborateur

Avocat à la Cour d'appel de Paris

Titulaire d’un Master II Droit de l’environnement (Université Paris-Sud), Coraline Angeli a acquis une expérience significative, en droit de l’environnement, lors de stages en cabinets d’avocats et au sein de directions juridiques de grands groupes industriels. A ce titre, elle a été amenée à conseiller des nombreuses sociétés en matière de trouble anormal de voisinage, de gestion des déchets, de remise en état des sites et sols pollués, et d’exploitation d’installations classées pour la protection de l’environnement.

Elle a intégré le cabinet ENJEA Avocats en 2016 où elle intervient principalement dans l'équipe environnement, notamment sur les questions relevant de l’impact environnemental d’installations et de constructions.

Titulaire du CAPA, promotion 2016, Coraline ANGELI a prêté serment le 18 janvier 2017.

Nicolas BARSOTTI

Nicolas BARSOTTI

Avocat collaborateur

Avocat à la Cour d'appel de Paris

Titulaire d’un Master 2 « Contrats Publics et Partenariats » de l’Université de Montpellier I et du CAPA depuis 2014, Nicolas BARSOTTI a d’abord exercé ses compétences dans le pôle « urbanisme-aménagement » d’un cabinet lyonnais. Il intègre ENJEA en septembre 2017 où il intervient principalement dans des dossiers relatifs aux autorisations et règles d’urbanisme, au droit de l’aménagement, des marchés et contrats publics ainsi qu’en droit de l’immobilier, en conseil comme en contentieux.

Bertrand COURRECH

Bertrand COURRECH

Avocat collaborateur

Avocat à la Cour d'appel de Paris

Titulaire d’un Master II Droit immobilier et de la construction, promotion 2014 (Université Paris II Panthéon Assas), Bertrand Courrech a d’abord effectué de nombreux stages dans des cabinets d’avocats spécialisés en droit de l’urbanisme.

Il a également eu l’occasion, auprès d’Avocats aux Conseils, de rédiger de nombreux mémoires tant devant le Conseil d’Etat que devant la Cour de Cassation.

Au sein du Cabinet ENJEA Avocats, il intervient au sein des pôles « urbanisme » et « immobilier », notamment dans le cadre de dossiers de montages d’opérations et, plus généralement, sur toutes les questions relevant du droit de l’urbanisme et du droit de l’immobilier.

Titulaire du CAPA, promotion 2016, Bertrand COURRECH a prêté serment le 17 février 2017.

Matthieu GUIGNES

Matthieu GUIGNES

Avocat collaborateur

Avocat à la Cour d'appel de Paris

Matthieu GUIGNES est titulaire du Master II Contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits de l’Université Paris II Panthéon-Assas (major de la promotion 2014-2015) du Certificat de protection internationale des droits de l’Homme de l’Université de Vilnius et du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (8e de la promotion 2016-2017 de l’EFB).

Ses divers stages en cabinets d’avocats, à la chambre 1 du pôle 1 de la cour d’appel de Paris et à la division économique et financière du parquet général près la même cour lui ont permis de participer activement au traitement de multiples dossiers relatifs au droit des contrats, droit commercial et des affaires, droit international privé, droit pénal, ou encore, à l’arbitrage.

Bénévole pour la Ligue des droits de l’Homme, il participe à des permanences juridiques destinées à apporter aide et soutien aux étrangers.

Il a rejoint le cabinet en 2018 où il intervient principalement au sein des pôles droit commercial, droit des affaires, droit immobilier et droit de la construction.

Fanny MORISSEAU

Fanny MORISSEAU

Avocat collaborateur

Avocat à la Cour d'appel de Paris

Avocat au barreau de Paris depuis 2008, Fanny MORISSEAU est titulaire d'un DESS de Droit Public Immobilier (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2004).

Après avoir intégré l'administration en tant que juriste contractuel (CIG de la Grande Couronne), elle a suivi la formation des élèves avocats du CRFPA de Versailles puis a obtenu le CAPA en 2007.

Elle a depuis exercé ses compétences à Paris au sein de plusieurs cabinets d'avocats et poursuit parallèlement une activité d'enseignement (établissements d'enseignement supérieurs, universités et organismes de formation privés).

Fanny Morrisseau intervient principalement pour conseiller et assister les personnes publiques et privées principalement en matière d'urbanisme, d'aménagement, de droit foncier et d'environnement.

Stéphane ROUX

Stéphane ROUX

Avocat collaborateur

Avocat à la Cour d'appel de Paris

Stéphane ROUX est titulaire d’un doctorat en droit (Prix de thèse de l'université Paris II). Avocat au barreau de Paris depuis 2013, avant d’intégrer ENJEA Avocats, il a exercé ses compétences dans un cabinet parisien de droit public. Il intervient principalement dans des dossiers relatifs au droit de l’urbanisme et de l’aménagement, droit de la construction, droit de l’environnement, fiscalité de l’urbanisme et domanialité publique.

Stéphane Roux a également enseigné le droit dans plusieurs universités (Paris, Ile-de-France et Province) et développé une importante activité de publication et de formation (CNFPT, organismes privés).


Emma VERDIER

Emma VERDIER

Avocat collaborateur

Avocat à la Cour d'appel de Paris

Après avoir obtenu un Master II en droit public des affaires (Université Toulouse I Capitole), Emma Verdier a réalisé plusieurs stages en collectivité publique, administration centrale et grande entreprise, avant d’acquérir plusieurs expériences dans des cabinets d’avocats parisiens spécialisés en droit des contrats publics et droit de l’urbanisme. A cette occasion, elle a pu rédiger différents mémoires contentieux et consultations dans ces domaines.

Elle a rejoint le cabinet ENJEA Avocats en 2016. Elle intervient principalement dans les pôles « droit de l’urbanisme et de l’aménagement » et « droit des contrats et marchés publics ».

Titulaire du CAPA, promotion 2016, Emma VERDIER a prêté serment le 18 janvier 2017.

Sylvain DEMEURE

Sylvain DEMEURE

Avocat consultant

Avocat à la cour d'appel de Paris, Spécialiste du droit de l'urbanisme

Sylvain DEMEURE a obtenu sa maîtrise en droit en 1974. Il a suivi un parcours atypique, dans la mesure où, avant de devenir avocat en 1988, il a été Attaché des Services Extérieurs de l'État durant plus de 10 ans à la Direction Départementale de l'Équipement des Hauts-de-Seine. Il a acquis une solide expérience dans le droit public des biens en qualité de responsable de divers services, dont celui des expropriations et acquisitions foncières, du contentieux et de l'aménagement.

Ayant quitté l'administration après la décentralisation, il est entré au Cabinet de Michel RICARD en qualité de consultant, puis d'associé au sein du Cabinet.

Hugues VAN DOOREN

Hugues VAN DOOREN

Juriste consultant

Hugues VAN DOOREN est diplômé de l'ICH (Institut d'étude économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitat). Il a intégré le Cabinet en 1987, après avoir assuré des fonctions de responsable du service du contrôle de légalité au sein de la préfecture des Hauts-de-Seine, en étroite collaboration avec les services de l'Équipement chargés de l'urbanisme et de la maîtrise des sols.

En qualité de consultant, il traite l'ensemble des questions d'urbanisme et, plus particulièrement, les problématiques relatives au droit public général, aux documents d'urbanisme, aux autorisations, à l'équipement commercial et à la maîtrise des sols (préemption, expropriation).

Hugues VAN DOOREN est chargé d'enseignement à l'Université Paris XII et assure des formations pour le Groupe Ginger CEBTP et à l'EFE.

Assure la gestion du service documentation, la veille juridique et l'activité de communication du Cabinet.

Assure le secrétariat, la facturation et la comptabilité du Cabinet.